BTS MCO (anciennement MUC)


1 - Présentation du BTS MCO

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manager de caisses, chef des ventes, etc.
Cette formation remplace le BTS Management des unités commerciales à la rentrée 2019.

2 - Niveau requis pour intégrer un BTS MCO

BAC Général ES / S
BAC Technologique STMG
BAC PRO Commerce
BAC PRO Vente


3 - Nombre d’heures annuelles par matière pour les BTS MCO en 1ère et 2ème année 2018-2019

MATIERES NOMBRES D'HEURES
Culture générale et expression 60
Langue vivante étrangère A : Anglais 90
Culture économique, juridique et managérable 120
Management des unités commerciales 120
Gestion opérationnelle 120
Développement de la relation client et vente conseil 180
Animation et dynamisation de l'offre commerciale 150
Nombres d'heures totale environ de 840 heures


4 - Epreuves et coefficients du BTS MUC

EPREUVES COEF FORME DUREE FORME
Culture générale et expression 3 Ecrit 4h Ecrit
Communication en Langue vivante étrangère 3
- Compréhension de l'écrit et expression écrite 1.5 Ecrit 2h Ecrit
- Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interaction 1.5 CCF 20 min Oral
Culture économique, juridique et managériale 3 Ponctuelle écrite 4h Ponctuelle écrite
Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l'offre commerciale 6 CCF 2 situations d’évaluation Oral
Gestion opérationnelle 3 Ponctuelle écrite 3h Ponctuelle écrite
Management de l'équipe commerciale 3 CCF Ponctuelle écrite
Epreuve Facultative
Communication en Langue vivante Ponctuelle orale 20 min Ponctuelle orale
Parcours de professionnalisation à l'étranger Ponctuelle orale 20 min Ponctuelle orale
Entrepreneuriat Ponctuelle orale 20 min Ponctuelle orale


5 - Les stages

La durée totale du stage est de 14 à 16 semaines à répartir sur les 2 ans avec une période minimale de 4 semaines consécutives la première année.
Le stage en milieu doit vous permettre d'acquérir et/ou d'approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d'améliorer vos connaissances du milieu professionnel et de l'emploi.
Il vous permet également une utilisation régulière des outils et données numériques de l'unité commerciale. Les outils de CRM, de gestion au quotidien, de process peuvent varier très souvent d'une unité commerciale à une autre.

6 - Débouchés du BTS Négociation et digitalisation de la relation client - BTS MUC

DEUX POSSIBILITÉS :

A) Entrée dans la vie active dès obtention de votre BTS

Selon votre niveau d'expérience, de la taille de votre future entreprise, plusieurs niveaux de responsabilités s'offrent à vous.
En tant que débutant, vous pourrez exercer des postes de:
- conseiller de vente et de services
- vendeur/conseil - vendeur/conseiller e-commerce
- chargé de clientèle
- chargé du service client
- marchandiseur
- manager adjoint
- second de rayon
- manager d'une unité commerciale de proximité.

Avec de l'expérience vous pourrez être:
- chef des ventes
- chef de rayon
- responsable e-commerce
- responsable de drive
- responsable adjoint
- manager de caisses
- manager de rayon(s)
- manager de la relation client
- responsable de secteur, de département
- manager d'une unité commerciale

La plupart d'entre vous travaillerez dans:
- des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
- des unités commerciales d'entreprises de production
- des entreprises de commerce électronique
- des entreprises de prestation de services
- des associations à but lucratif dont l'objet repose sur la distribution de produits et/ou de services

B) Les poursuites d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Exemples de formations possibles
Responsable de développement commercial (réseau Négoventis)
Responsable de la distribution (réseau Négoventis)
Responsable en marketing, commercialisation et gestion (EGC)
Diplôme de l'École supérieure de commerce SKEMA

LES PLUS ET LE SAVOIR FAIRE JCOURS

- Une équipe d’enseignants d'expériences et d'excellences dans les concours et examens nationaux
- Des classes à effectifs réduits , ne dépassant pas les 20 étudiants , afin de permettre un encadrement et un enseignement optimale
- Des outils pédagogiques et des ressources exceptionnelles pour garantir la réussite de nos étudiants.

Pour chaque matière, les étudiants sont évalués une fois par semaine afin de d'assurer une régularité dans l’apprentissage des notions fondamentales.
À cela s'ajoute un devoirs sur table toute les semaines ainsi qu'un BTS blanc annuel dans les conditions réelles de l'examen.

L’esprit de réussite : Au cœur de notre enseignement nous prônons le partage des valeurs autour du travail et de l’effort et de la responsabilité.
La régularité du travail personnel, la ponctualité, le comportement en cours, l’assiduité, l’investissement et le respect de l’autre sont des valeurs reprises expliquées et propagées en permanence et durant les temps de vie de classe.
- Un réseau d’entreprises