PHOBIES SCOLAIRE

PRÉSENTATION

Une alternative scolaire : le cercle vertueux du lycée virtuel.

Les faits sont là ; on estime que chaque année, un ensemble de plus en plus grand d'élèves se détache de l'école et poursuit avec difficulté une scolarité ressentie comme une contrainte à porter seul ou presque.

La maison se referme sur le jeune, c'est tout d'abord plus confortable, les tensions diminuent mais la socialisation également et le sentiment de l'exclusion d'un système, certes rejeté, s'installe, c'est la double peine et beaucoup d'élèves n'y résistent pas.
La scolarisation devient critique, le suivi chaotique et les tensions renaissent ; le cocon protecteur le devient moins. L'élève est désemparé, la famille ne l'est pas moins.

Or des moyens simples, efficaces et réalistes existent : on sait d'expérience qu'un certain repli est protecteur et nécessaire et il faut respecter ce choix.

Jcours, fort de sa réflexion et de son expérience d'enseignement en lycée, en stage et en cours particuliers, propose donc le lycée virtuel dans les conditions d'enseignement d'un véritable lycée :

Car on se doit de proposer une alternative scolaire qui sécurise pleinement, et la famille et l' élève, afin qu'il soit réellement inscrit dans une démarche de scolarité secondaire.
Virtuel, le lycée Jcours organise l'emploi du temps dans le respect des exigences par matières mais aucun déplacement n'est requis.

Les classes à petits effectifs offrent un outil performant car le cadre est maintenu sans que l'effectif soit pesant.
L'interaction avec les élèves et les professeurs permet une socialisation tout en protégeant l'élève qui se sentirait encore fragile devant la réalité d'un groupe.

Enfin l'équipe professorale sait combien le public des enfants atteints de diverses phobies scolaires est désireux de s'investir mais parfois se trouve désemparé devant les méthodes et la charge du travail à accomplir.

Patience et dialogue, compréhension des enjeux de chaque élève et sagacité dans la stratégie d'apprentissage, voilà les outils qui nous permettent de faire avancer chaque personne au sein de notre projet alternatif car tous les élèves doivent pouvoir poursuivre le parcours scolaire qui leur est propre.
À nous de les accompagner pour qu'ils construisent un épanouissement original.

ORGANISATION ET DÉROULEMENT

Chaque classe virtuelle est connectée à un tableau blanc numérique permettant aux professeurs de pouvoir dispenser leurs cours, dans les mêmes conditions que dans
une salle d’école.

Tout ce qui est écrit au tableau est retranscrit automatiquement et instantanément sur les écrans des élèves.

Nos outils permettent aux élèves d’intervenir à tout moment pour corriger des exercices ou pour pouvoir poser des questions audibles pour tous, ou en lien direct uniquement avec le professeur.

En cliquant sur un lien, les enseignants peuvent facilement engager les étudiants distants de n’import où.

Nos classes virtuelles sont faciles à utiliser, garantissant des moyens efficaces pour dispenser une éducation de haute qualité à distance.

En accédant à votre espace personnel à la plateforme, vous trouverez :

- Votre emploi du temps avec l’accès aux différentes classes et différents cours virtuels
- Vos cours et supports en pdf
- L’enregistrement vidéo et Audio de tous vos cours , dans toutes les matières
- Vos relevés de notes et appréciations
- Votre cahier de textes rempli par les professeurs
- Une interface d’exercices d’entrainements , en plus de ceux faits en classe avec vos professeurs
- L’accès à tous les tests en ligne et évaluation en direct , puisque tous vos DST se feront aussi à distance