BTS NDRC


1 - Présentation du BTS NDRC

Le titulaire du BTS NDRC est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,...).
Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.

2 - Niveau requis pour intégrer un BTS NDRC

BAC Général ES / S
BAC Technologique STMG
BAC PRO Commerce
BAC PRO Vente


3 - Nombre d’heures Annuelles par matière pour les BTS NDRC en 1ère et 2ème année 2018-2019

Matières Nombres d'heures
Culture générale et expression 60
Langue vivante étrangère 1 90
Culture économique, juridique et managériale 120
Relation client et négociation vente 120
Relation client et animation de réseaux 120
Relation client à distance et digitalisation 150
Ateliers de professionnalisation 120
TOTAL 870 h


4 - Epreuves et coefficients du BTS NDRC

EPREUVES FORME COEF DUREE FORME
Culture générale et expression 3 Ecrit 4h Ecrit
Communication en Langue vivante étrangère 3 Oral 30 min*+ 30 min Oral
Culture économique, juridique et managériale 3 Ecrit 4h Ecrit
Relation client et négociation-vente 5 2 situations d'évaluation Oral
Relation client à distance et digitalisation 4 Épreuve ponctuelle Écrite + Épreuve ponctuelle Pratique 3h + 40 min Épreuve ponctuelle Écrite + Épreuve ponctuelle Pratique
Relation client et animation de réseaux 3 CCF 2 situations d’évaluation Oral
Communication en Langue vivante ** Oral 20 mn (*20 mn) Ponctuelle orale


5 - Les stages

La durée totale du stage est de 16 semaines. Il est obligatoire et doit être effectué dans des entreprises artisanales, commerciales ou industrielles proposant des prestations de biens ou de services à une clientèle de particuliers ou de professionnels.
Le stage doit vous permettre d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle. Vous découvrirez le fonctionnement de l'entreprise à travers son organisation, ses équipements, ses différents services internes… Il permet également une utilisation régulière des outils digitaux grâce à l’accès aux ressources numériques de l’entreprise.

6 - Débouchés du BTS Négociation et digitalisation de la relation client - BTS NDRC

DEUX POSSIBILITÉS :

A) ENTRÉE DANS LA VIE ACTIVE dès l’obtention du BTS

Une fois diplômé du BTS NDRC, vous accompagnerez le consommateur tout au long du processus commercial et interviendrez sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.
Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de votre entreprises vos missions seront focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.
Vous pourrez exercer des postes de :

■ Vendeur(e) - Représentant(e) - Commercial(e) terrain - Négociateur - Délégué(e) commercial(e) - Conseiller(ère) commercial(e) - Chargé(e) d’affaires ou de clientèl(e) – Technicocommercial(e)

■ Télévendeur(se) - Téléconseiller(ère) - Conseiller(ère) client - Chargé(e) d’assistance - Technicie(ne) de la vente à distance de niveau expert

■ Animateur(rice) commercial(e) site e-commerce - Assistant(e) responsable e-commerce - Commercial(e) e-commerce - Commercial(e) web-e-commerce

■ Marchandiseur/se - Chef/fe de secteur - e-marchandiseur/se

■ Animateur(rice) réseau - Animateur(rice) des ventes

■ Conseiller(e) - Vendeur(se) à domicile - Représentant(e)

B) Les poursuites des etudes

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.
Exemples de formations possibles
Attaché commercial (réseau Négoventis)
Licence pro commerce spécialité commerce, distribution
Diplôme de l'École supérieure de commerce SKEMA

LES PLUS ET LE SAVOIR FAIRE JCOURS

- Une équipe d’enseignants d'expériences et d'excellences dans les concours et examens nationaux
- Des classes à effectifs réduits , ne dépassant pas les 20 étudiants , afin de permettre un encadrement et un enseignement optimale
- Des outils pédagogiques et des ressources exceptionnelles pour garantir la réussite de nos étudiants.

Pour chaque matière, les étudiants sont évalués une fois par semaine afin de d'assurer une régularité dans l’apprentissage des notions fondamentales.
À cela s'ajoute un devoirs sur table toute les semaines ainsi qu'un BTS blanc annuel dans les conditions réelles de l'examen.

L’esprit de réussite : Au cœur de notre enseignement nous prônons le partage des valeurs autour du travail et de l’effort et de la responsabilité.
La régularité du travail personnel, la ponctualité, le comportement en cours, l’assiduité, l’investissement et le respect de l’autre sont des valeurs reprises expliquées et propagées en permanence et durant les temps de vie de classe.
- Un réseau d’entreprises