BTS NDRC


1 - Présentation du BTS NDRC

Le titulaire du BTS NDRC est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,...).
Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.

2 - Niveau requis pour intégrer un BTS NDRC

BAC Général ES / S
BAC Technologique STMG
BAC PRO Commerce
BAC PRO Vente


3 - Nombre d’heures Annuelles par matière pour les BTS NDRC en Première année 2018-2019

MATIERES ENSEIGNEES Horaire hebdomadaire 1ère année Horaire hebdomadaire 2ème année
Enseignement Obligatoire
Culture générale et expression 3h 3h
Langue vivante étrangère 1 3h 3h
Conseiller en ingénierie de l'immobilier : 8h 8h
- Droit et veille juridique 3h 3h
- Economie et organisation 3h 3h
- Architecture, habitat et urbanisme, développement durable 2h 2h
Communication 2h 2h
Techniques immobilières : 12h 12h
Transaction 6h 6h
Gestion 6h 6h
Formation d'initiative locale 3h 3h
TOTAL 31h 31h


4 - Examens et coefficients

EXAMEN COEF DUREE FORME
Epreuve Obligatoire
Culture générale et expression 3 4h Ecrit
Langue vivante étrangère 1 2 2h Ecrit
Conseiller en ingénierie de l'immobilier : 4 3h Ecrit
Communication professionnelle en français et en langue étrangère 2 20 min (a) Oral
Techniques immobilières : 6
Transaction immobilière 3 3h Ecrit
Gestion immobilière 3 3h Ecrit
Conduite et présentation d'activités professionnelles 4 40 min (a)
Epreuve Facultative
Langue vivante étrangère II 1 20 min(a) Oral


5 - Que faire après un BTS immobilier ?

À l’issue de votre formation de deux ans en BTS dans le domaine de l’immobilier, vous pourrez rejoindre le monde de la vie active comme continuer vos études. Découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Les débouchés métiers
Le BTS Immobilier est adapté aux besoins de l’ensemble des acteurs du marché immobilier : agences immobilières, études de notaires, entreprises de promotion-construction, sociétés immobilières, compagnies d’assurance et administrateurs de biens. Voici des exemples de métiers accessibles :
- chargé de gestion immobilière
- chargé de gestion locative
- agent immobilier
- notaire
- collaborateur de notaire
- négociateur immobilier
- conseiller habitat

Les poursuites d’études

Le titulaire d’un BTS Immobilier pourra poursuivre des études par la préparation de diplômes de niveaux supérieurs. Voici quelques exemples de formations accessibles aux diplômés. À noter que si les formations sont :
Les diplômes de niveau bac+3 :

- Licence professionnelle immobilier
- Licence professionnelle notariat
- DEES Immobilier

Les diplômes de niveau bac+4/bac+5 :
- Master immobilier
- Master notariat
- Diplôme d’école d’immobilier

LES PLUS ET LE SAVOIR FAIRE JCOURS

- Une équipe d’enseignants d'expériences et d'excellences dans les concours et examens nationaux
- Des classes à effectifs réduits , ne dépassant pas les 20 étudiants , afin de permettre un encadrement et un enseignement optimale
- Des outils pédagogiques et des ressources exceptionnelles pour garantir la réussite de nos étudiants.

Pour chaque matière, les étudiants sont évalués une fois par semaine afin de d'assurer une régularité dans l’apprentissage des notions fondamentales.
À cela s'ajoute un devoirs sur table toute les semaines ainsi qu'un BTS blanc annuel dans les conditions réelles de l'examen.

L’esprit de réussite : Au cœur de notre enseignement nous prônons le partage des valeurs autour du travail et de l’effort et de la responsabilité.
La régularité du travail personnel, la ponctualité, le comportement en cours, l’assiduité, l’investissement et le respect de l’autre sont des valeurs reprises expliquées et propagées en permanence et durant les temps de vie de classe.
- Un réseau d’entreprises