Classe de Seconde


La Seconde, dans l’horizon de la réforme prend une dimension nouvelle et fondamentale qu’il est nécessaire de comprendre. Les enjeux , de cette classe charnière sont décuplés et exigent des pédagogies rigoureuses. Dans l’objectif de permettre aux futurs lycéens de s’adapter et d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires, Jcours vous propose un encadrement d’exception dirigé selon 4 pôles :

1. Le choix des options qui définissent le parcours et le type de baccalauréat obtenu

Grande nouveauté, les élèves commencent dès la seconde la spécialisation et choisissent des options qui orientent leur parcours en sus du tronc commun. Ce choix ne peut être pris à la légère car il permet l’établissement d’un cursus précis et conditionne les études supérieures. Pour permettre ce choix en toute sérénité Jcours propose :

- dès la rentrée de septembre un calendrier d’échanges avec des conseillers d’orientations pour définir et déterminer aux mieux les options possibles en fonction de ses capacités, de ses projets et de ses projections. Il s’agit de construire un parcours sur mesure pour chacun.

- Un premier trimestre centré sur un enseignement commun.

- Le deuxième et le troisième trimestre permettent aux élèves de choisir les spécialités qui seront définitivement validées en première en commençant à les étudier. Ces modules peuvent être modifiés en fin d’année.

- Jcours propose toutes les options en choix à chaque élève, afin que chacun puisse construire un parcours qui lui est propre et qui lui convient le mieux.

2. La préparation au grand Oral de terminale

Autre grande nouveauté, le grand Oral qui fait désormais partie des épreuves du baccalauréat.
Il s’agit de réaliser durant l’année de terminal un projet à l’écrit sur une dizaine de pages puis de le présenter devant un jury.
Il est donc nécessaire de commencer à appréhender cette épreuve dès la seconde en augmentant le temps consacré à l’expression écrite et orale. Dans cet objectif Jcours met en place :

– Du temps consacré à la réalisation d’un « mini projet » à l’écrit.
– Un Oral blanc en fin d’année et des préparations aux oraux durant tout l’année.
– 3 oraux blancs dans l’année sur les textes de français étudiés, ce qui permet de favoriser l’aisance à l’oral et de commencer à préparer les épreuves de français en première.

3. L’acquisition méthodologique nécessaire au cycle secondaire

La seconde, classe charnière, reste l’année de transition entre le collège et les exigences du secondaire. Les élèves sont confrontés des demandes, des méthodologies différentes. Afin de permettre cette transition en toute sérénité, ainsi que l’exploitation du potentiel de chacun les équipes pédagogiques travaillent avec les élèves sur :
– la méthode de la carte mentale
– Lecture méthodologique des énoncés
– l’esprit de synthèse
– la problématisation et l’organisation structurée d’une réponse

4. L’acquisition de l’autonomie

En Seconde il est temps pour les élèves d’apprendre à s’organiser dans leur travail, à construire des échéanciers, à anticiper , afin de gagner en efficacité et en performance. Jcours propose une étude surveillée facultative dirigée par les enseignants afin d’offrir tous les outils méthodologiques de travail permettant d’acquérir au mieux cette autonomie.

Matières Volume horaire
Français 5h
Mathématiques 5h
Histoire / Géographie 3h
LVI Anglais 3,5h
LV2 2h
Physique chimie 2h
SVT 1,5h
Sciences économiques et sociales 2h
Education civique juridique et social 0,5h
EPS 1,5h
TOTAL 24h