Classe de Première (réforme septembre 2019)

Bien que les élèves doivent désormais choisir 3 spécialités qui construisent leurs parcours dès la première,
cette classe reste centrée sur l’épreuve de français de fin d’année et la préparation au grand oral de terminale
qui s’effectue sur 2 ans.

Ces épreuves permettent aux élèves de se familiariser avec les examens terminaux et de se projeter plus concrètement.
Enfin cette année représente la vitrine la plus regardée du parcours scolaire dans la mise en place des dossiers nécessaires pour le parcours supérieur.

En conscience de ces trois objectifs déterminants Jcours organise la classe de première selon deux directions essentielles :

1. Les épreuves anticipées de français et la préparation au grand oral

Tout au long de l’année , les élèves reçoivent une préparation spécifique pour construire le projet du grand oral, élaborer la synthèse personnelle et passer devant le jury. Différents oraux blancs sont ainsi prévus à cet effet.
4 oraux blancs sont organisés durant l’année pour l’épreuve oral de français, ainsi que 8 bacs blancs
(2 par objet d’étude) pour l’épreuve écrite.

2. Le choix des spécialités

Toutes les spécialités définies par l’éducation nationale sont mises à disposition des élèves , afin que chacun puissent librement construire son parcours.
Jcours propose donc :
– Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
– Humanités, littérature et philosophie
– Langues et littératures étrangères
– Mathématiques
– Numérique et sciences informatiques
– SVT (sciences de la vie et de la terre)
– Sciences économiques et sociales
– Physique chimie

3. Le contrôle continu

La classe de première reste la première vitrine dans la constitution des dossiers. Afin de permettre à chacun un parcours serein, Jcours met à votre disposition :
– de nombreuses évaluations afin qu’aucuns « incidents », ne vienne perturber fortement la moyenne
– des DM pour permettant d’augmenter ses moyennes ou de « rattraper » une note.

Matières Volume horaire
Français 5h
Préparation au grand oral 1,5h
Enseignement scientifique 1,5h