CLASSE DE 1ÈRE GÉNÉRALE

BROCHURE

PRÉSENTATION

Bien que les élèves doivent désormais choisir 3 spécialités qui construisent leurs parcours dès la première,
cette classe reste centrée sur l’épreuve de français de fin d’année et la préparation au grand oral de terminale
qui s’effectue sur 2 ans.
Ces épreuves permettent aux élèves de se familiariser avec les examens et de se projeter plus concrètement.
Enfin cette année représente la vitrine la plus regardée du parcours scolaire dans la mise en place des dossiers nécessaires pour le parcours supérieur.
En conscience de ces trois objectifs déterminants Jcours organise la classe de première selon deux directions essentielles :

1. Les épreuves anticipées de français et la préparation au grand oral

Tout au long de l’année, les élèves reçoivent une préparation spécifique aux premières épreuves du Bac qui donnent une impulsion importante dans l’optique de l’obtention de ce diplôme.
- 4 oraux blancs de Français sont organisés pendant l’année
- 8 Bacs Blancs d’écrits de Français (2 par objets d’études)
- 4 Bacs blancs sur la spécialité qui sera à passer en juin et qui ne sera pas conservée en terminale.

En effet sur les 3 spécialités choisies en première, seules 2 seront conservées en terminale
Celle , qui ne sera pas poursuivie en terminale fera l’objet d’une épreuve écrite en fin d’année de première, comptabilisée dans la note finale en vue de l’obtention du bac.

2. Le choix des spécialités

Toutes les spécialités définies par l’éducation nationale sont mises à disposition des élèves , afin que chacun puissent librement construire son parcours.
Jcours propose donc :
– Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
– Humanités, littérature et philosophie
– Langues et littératures étrangères
– Mathématiques
– Numérique et sciences informatiques
– SVT (sciences de la vie et de la terre)
– Sciences économiques et sociales
– Physique chimie
– Arts plastiques

3. Le contrôle continu

Matières Volume horaire