CLASSE DE TERMINALE

BROCHURE

PRÉSENTATION REFORME TERMINALE

Les élèves passent désormais des épreuves communes durant le deuxième trimestre de terminale pour les lycées hors contrats comme le nôtre qui constituent 30% de la note finale et qui portent sur les disciplines de socle commun : histoire géo -emc-eps- lv1 lv2 humanités numériques et scientifiques.

Au printemps les élèves passent les deux épreuves écrites portant sur les deux spécialités gardées.

En juin les élèves passent la philosophie et un grand oral.
Le grand oral constitue la présentation d’un projet reposant sur une ou deux spécialités suivies par l’élève, il dure 30mn durant lesquelles l’élève présente son projet et échange ensuite avec le jury composé de deux professeurs. Le projet présenté doit être en rapport avec le projet d’étude supérieure de l’élève ainsi Jcours met en place des cours s’accompagnements depuis la seconde en vue de cette préparation.

Notre objectif

Amener nos élèves au niveau de connaissance et de méthode pour réussir leurs examens avec le
plus de facilités possible : Bien evidemment le Bac, mais aussi l’après bac, pour pouvoir poursuivre
des études dans le supérieur, avec une véritable autonomie , dans la filière de leur choix.

Pour atteindre ce but, nous travaillons sur trois axes principaux :

Un enseignement de qualité et ciblé

La qualité du travail scolaire est notre priorité pour faire progresser l’élève. Nous avons mis en place
des méthodologies qui structurent l’apprentissage et donnent les clés pour réussir son baccalauréat.
Nous nous concentrons sur les matières décisives dans chaque filière, avec 20% de cours en plus en
Mathématiques, en Physique, en Français et en Sciences Sociales. Notre équipe d’enseignants est
composée de professeurs de Lycée expérimentés reconnus dans leur discipline pour leur pédagogie

Des classes en effectifs réduits

Nos classes en terminales ne dépassent pas les 15 élèves, afin d’optimiser au mieux la
préparation à l’échéance finale du bac.
Ceci permet à nos élèves d’avancer à leur rythme que ce soit pour combler les difficutés de
certains ou encore de perfectionner son niveau pour l’obtention d’une mention , ou d’un
meilleur dossier pour parcours sup.

L’Esprit de la réussite

Au cœur de notre enseignement, nous prônons le partage des valeurs autour du « travail » de
«l’effort» et de la «responsabilité». Nous sommes particulièrement attentifs à la régularité du travail
personnel, la ponctualité, l’assiduité et le respect de l’autre. Nous sommes également persuadés de
l’importance de l’Esprit de la réussite, essentiel pour que l’élève puisse donner le meilleur de lui-
même.

Les + du Lycée JCours l'année du Bac

L’encadrement avec les parents

Les parents rencontrent plusieurs fois dans l’année l’équipe pédagogique
du Lycée. Ils sont informés régulièrement de l’évolution scolaire de leurs enfants grâce à un suivi très précis : un relevé de notes mensuel, des tests trimestriels et un bilan à chaque fin de trimestre.
Il assure le suivi global des formations des élèves (cours et stages) et met en place de nouveaux programmes en fonction des besoins spécifiques des élèves. Il organise les réunions avec les parents, sur la progression de l’élève.

Outils pédagogiques les plus modernes

Accès à un ensemble de ressources pour parfaire sa préparation :
- Interfaces d’exercices sélectionnés corriges
- Cours en ligne filmés pour rattraper une absence
- interfaces d’entrainement en ligne en mathématiques

Terminale

Matières Volume horaire
Philosophie 4h
Histoire / Géographie 3h
LVA et LVB (enveloppe globalisée (a) (b) 4h
Enseignement scientifique 2h
Education physique et sportive 2h
Enseignement moral et civique 18h annuelles
Enseignements de spécialité : 2 au choix 6h
Enseignements optionnels 3h

Enseignements de spécialité : 2 au choix

L’élève doit choisir 2 enseignements de spécialité parmi ceux déjà choisis en première :

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 6 h
Humanités, littérature et philosophie 6 h
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales 6 h
Mathématiques 6 h
Numérique et sciences informatiques 6 h
Physique-chimie 6 h
Sciences de la vie et de la Terre 6 h
Sciences économiques et sociales 6 h

Enseignements optionnels

1 enseignement parmi :

Mathématiques complémentaires (g) 3 h
Mathématiques expertes (h) 3 h
Droits et grands enjeux du monde contemporain 3 h

Terminale STMG

Matières Volume horaire
Philosophie 2h
Histoire / Géographie 1h30
Enseignement moral et civique 18h annuelles
Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante A (1) 4h (dont 1h d'ETLV)
Éducation physique et sportive 2h
Mathématiques 3h
Enseignements de spécialité 10h
Droit et Economie 6h

Enseignements de spécialité : 2 au choix

Management, sciences de gestion et numérique avec 1 enseignement spécifique parmi :
gestion et finance ; mercatique (marketing) ; ressources humaines et communication ;
systèmes d'information de gestion